
Des arbres pour le climat, la biodiversité et les solidarités
Depuis 2017, CAPTE propose, développe et valorise pour vous des programmes et des solutions d’adaptation au changement climatique en Méditerranée par l’agroforesterie et grâce au génie de l’arbre. Nos projets de transition vers l’agroécologie, reconnus comme des bons exemples de Solutions fondées sur la Nature, accompagnent l’adaptation des agriculteurs en leur apportant un soutien technique, agronomique, financier et humain. Ils favorisent l’expression de la solidarité climatique en Méditerranée entre et avec les agriculteurs partenaires des deux rives. Ils contribuent à la conservation, préservation et régénération de l’agrobiodiversité, des sols agricoles et forestiers. Que vous soyez une entreprise, un particulier, une institution, un philanthrope, un amoureux des arbres, nous sommes à votre écoute pour rendre réel votre engagement pour le climat et la solidarité en Méditerranée…..Soutenez un de nos programmes
- C6 (Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique),
- Initiative Agroécologique
- TRÈFLE – un projet de conservation des légumineuses rares et endémiques du Nord-Ouest de la Tunisie
- Territoire – dans le Sud Est de la France

L'agroforesterie ?
L’agroforesterie est une pratique, une philosophie et un système de production dynamique qui associent sur une même parcelle, dans une ferme, à l’échelle d’un territoire ou d’un paysage des arbres et des hommes, des arbres et des cultures, des arbres et des animaux de manière rentable et durable.
Pilier de l’agroécologie, l’agroforesterie est une pratique ancestrale qui a façonné les systèmes alimentaires, accompagné les agriculteurs, les paysans et les éleveurs en Méditerranée.
Aujourd’hui revisitée et adaptée à la pratique agricole contemporaine, à l’agriculture conventionnelle, biologique, de conservation, régénérative ; l’agroforesterie est une solution d’adaptation de l’agriculture et des forêts méditerranéennes aux changements climatiques qui offre de multiples services aux écosystèmes et à l’Humanité. Augmentation et diversification des revenus agricoles, amélioration de la biodiversité, de la qualité et des cycles de l’eau, séquestration du carbone dans les arbres et dans les sols, contribution à l’amélioration de la qualité et de la santé des sols, du bien être animal et de la beauté des paysages sont autant d’impacts générés par les systèmes agroforestiers.
Contribution carbone volontaire et parrainage d’arbres : comment s’engager et quelle est la démarche ? ?

Vous pouvez parrainer des arbres sur l’un de nos projets dans notre boutique.
Offrez un arbre à vos proches
Nous réalisons pour vous des plantations sur mesure : en amont de votre chaîne de valeur, sur l’un de vos terrains, dans le cadre de votre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ! Le principe de la contribution carbone repose sur le précepte « Calculer, réduire, contribuer à compenser ». Réduire son empreinte reste la priorité. CAPTE s’adapte à votre situation en proposant des services sur mesure, grâce à notre équipe et à de nombreux partenaires techniques. Nous vous accompagnons également dans vos actions de communication afin de faire rayonner votre engagement sans tomber dans le greenwashing.

Méthodologie : protocole de suivi et mesure d'impacts
CAPTE a créé un protocole de gestion et de suivi pour les projets basés sur le standard des Solutions fondées sur la Nature de l’UICN afin de valoriser les services écosystémiques rendus par les arbres et les systèmes agroforestiers. Ce protocole répond aux exigences des standards internationaux. Il se base sur la collecte des données biophysiques, sociales et économiques et sur le suivi des indicateurs d’analyse des impacts tout au long de la vie du projet. Il permet de vous garantir la qualité et la pérennité des plantations.

Ils nous font confiance




