Blog

HomeActualitésMitsubishi Corporation décuple les ambitions de CAPTE

Mitsubishi Corporation décuple les ambitions de CAPTE

Partager sur les réseaux sociaux


En marge du sommet TICAD 8 (Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique) qui s’est tenu cette année en Tunisie, CAPTE a conclu un partenariat avec Mitsubishi Corporation dans le cadre du projet C6.

Suivant ses engagements de responsabilité sociale des entreprises, Mitsubishi Corporation a fait le choix de soutenir des associations au service de l’environnement dans le but de transmettre « une planète irremplaçable aux générations futures et de réaliser une société prospère où les gens vivent en harmonie avec la nature » (RSE Mitsubishi Corporation)

L’association les amis de CAPTE Tunisie a été créée en 2017 par CAPTE France, collectif spécialisé dans l’agroforesterie et qui propose des solutions aux entreprises qui, comme Mitsubishi Corporation veulent s’engager pour l’environnement et le climat. LACT a pour mission de développer la solidarité et la lutte contre le changement climatique en s’engageant auprès d’agriculteurs tunisiens partenaires. 

Le projet « Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique », n’en est pas à son coup d’essai et concerne déjà plusieurs parcelles et corridors, notamment dans les gouvernorats du Kef et de Bizerte. Ce nouveau partenariat avec Mitsubishi Corporation représente une occasion de développer le projet en l’exportant cette fois-ci dans le gouvernorat de Béja. 

Dans la continuité du Programme de « Corridors environnementaux » mené par LACT ces dernières années, et en s’appuyant sur le solide réseau d’agriculteurs partenaires et les partenariats publics et privés alors lancés, le projet C6 souhaite renforcer cette dynamique avec ce nouveau partenariat.

Dans un contexte global de changement climatique, l’agroforesterie représente une méthode pertinente d’exploitation des surfaces agricoles, qui sont en voie de dégradation quantitative et qualitative sur le territoire tunisien. En effet, l’agroforesterie et notamment la culture du caroubier présentent une résistance plus importante face au changement climatique que les exploitations agricoles classiques. Cela passe par la semence de méteil, qui est un mélange de céréales et de légumineuses, au sein même des parcelles agroforestières. En plus d’apporter de la richesse biologique aux sols, le méteil constitue également un fourrage de très bonne qualité pour l’alimentation des animaux. 

Un projet pérenne qui s’appuie sur des travaux de recherche participative

Le caroubier est une espèce capable de se développer sur des sols pauvres, et présente de plus une forte résistance à la sécheresse. L’agroforesterie représente de son côté un avantage écologique en s’appuyant sur des Solutions fondées sur la Nature,  pour impulser une meilleure gestion des ressources, une plus grande biodiversité des sols et la création d’un microclimat favorable à une meilleure résistance et à l’augmentation des rendements. Pour aller plus loin dans la résistance des espèces, une part de recherche participative se joint également au projet avec l’appui du CIRAD, de l’INRGREF et de l’ESAM afin de déterminer les écotypes de caroubier les plus résistants aux conséquences du changement climatique. En travaillant dans le gouvernorat de Béja, particulièrement touché par les conséquences du changement climatique, LACT se positionne en acteur de la transition écologique et économique du territoire en accompagnant ses agriculteurs partenaires vers une source de revenus stable, pérenne, dans une démarche respectueuse de l’environnement. De plus, une partie des plans utilisés proviennent pour la plupart des pépinière volantes, installées par LACT chez ses agriculteurs partenaires.

L’association accorde également une grande importance au fait de rendre au fait de rendre la population actrice dans la protection de l’environnement. En permettant a Capte d’intensifier son appui technique et financier aux agricultrices et agriculteurs tunisiens avec la mise en place de systèmes agroforestiers dans leurs exploitations et le renforcement de leurs capacités techniques, ce partenariat avec Mitsubishi Corporation, programmé sur une année, concerne d’ores et déjà plus de 20 hectares de corridors agroforestiers dans le gouvernorat de Béja.

Le projet découlant de ce partenariat avec Mitsubishi Corporation est programmé sur un an. Et il envisage déjà de planter plus de 20 hectares de corridors agroforestiers dans le gouvernorat de Béja.

Contactez-nous : lesamisdecaptetunisie@gmail.com

POST A COMMENT