Blog

HomeProjetsCaroubier : CAPTE fait le pari de la multiplication

Caroubier : CAPTE fait le pari de la multiplication

Partager sur les réseaux sociaux

Dans la lignée du programme « Corridors environnementaux », Capte lance en cet été 2022 le projet Cx6 « Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique », entre les gouvernorats du Kef et de Bizerte.

Alors que le programme des « Corridors environnementaux » mené par l’association Les Amis de CAPTE en Tunisie (LACT) depuis 2019 arrive à son échéance, un nouveau projet a été lancé fin juillet via un atelier participatif organisé dans les locaux de Ftartchi ?, association amie basée à Mutuelleville, à Tunis.

Baptisé Cx6 – pour « Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique » – ce projet s’inscrit plus largement dans la dynamique des différents projets et initiatives de l’association Les Amis de CAPTE en Tunisie depuis 2017, et s’appuie particulièrement sur l’expérience pilote d’un verger de caroubiers planté en 2018 (voir la vidéo ici).

L’ambition est de contribuer à la structuration de la filière du caroubier en Tunisie et en intensifier sa présence, en multipliant les parcelles pilotes de référence dans les gouvernorats de Bizerte, Kasserine et du Kef. Via l’installation de pépinières de production de plants et des travaux de recherche participative, il s’agira d’étudier le comportement des différents écotypes locaux face aux changements climatiques.

Cette étude participative, dont les résultats sont encadrés par l’INRGREF et le CIRAD, avec l’élaboration d’un cahier des charges, sera menée parallèlement au développement d’une application de suivi et de mesures des services écosystémiques générés par ces plantations en agroforesterie. L’ensemble du projet est inspiré et guidé par le nouveau standard de Solutions fondées sur la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature -UICN- la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Soutenant « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité », ce « label » des Solutions fondées sur la nature avait déjà salué l’action des Corridors environnementaux de CAPTE.

Les propositions de gouvernance qui résulteront de cette étude contribueront à la constitution d’une chaîne de valeur autour du caroubier agroécologique, filière à fort potentiel et bien adaptée face aux changements climatiques, consulter notre article ici.

Un contexte favorable…

Forte de cette dynamique créée une auprès des parties prenantes en Méditerranée, CAPTE poursuit son engagement dans la promotion d’une agriculture adaptée aux conséquences du changement climatique et d’une chaîne de valeur attentive à la juste rétribution des partenaires agriculteurs et à son propre bilan carbone.

Cette dynamique est fortement encouragée par l’extension notable de la demande internationale pour la transformation de graines de caroube en additif alimentaire 100% naturel (écouter le reportage ici), par la valorisation des sous-produits en compléments alimentaires et par le fait que les industries de l’agroalimentaire et du secteur cosmétique et pharmaceutique apprécient la traçabilité des produits et leur juste rémunération.

Une approche participative et partenariale

Avec le soutien des institutions des deux rives de la Méditerranée, et en comptant sur le solide réseau de partenaires publics et privés, en particulier nos partenaires agriculteurs, forgé au fil des ans grâce au projet « Corridors », LACT souhaite avec Cx6 amplifier la surface des corridors agroforestiers initiés dans les gouvernorats de Bizerte et du Kef en aménageant plus de 38 hectares de vergers pilotes et en sensibilisant plus de 750 personnes. Il propose aussi des solutions innovantes, la technique de FMNR (« Farmer Managed Natural Regeneration »), pour améliorer la régénération des agro-écosystèmes et son suivi-évaluation..

Cx6 souhaite également participer à une opération de reforestation de plus de 15 hectares en forêts de caroubiers dans le gouvernorat du Kef en collaboration avec la Direction Générale des Forêts.t.

A travers Cx6, LACT continue et amplifie son compagnonnage avec la société civile, par exemple avec l’association ATAE dédiée à la promotion des bonnes pratiques agricoles et l’augmentation des surfaces semées en méteils, avec un objectif de plus de 50 hectares ensemencés. LACT intensifie aussi son partenariat avec les institutions régionales telles que les Commissariat Régionaux de Développement Agricole de Bizerte et du Kef ou les institutions éducatives telles que l’Ecole Supérieure de l’Agriculture de Mateur, via le Club Environnement initié avec les étudiants en 2021.

Le projet Cx6 est co-financé d’une part par le PPI OSCAN 3 (Programme pour les petites initiatives des organisation de la société civile en Afrique du Nord), un programme mis en œuvre par l’UICN-Med et financé par la Fondation MAVA, le FFEM et Sigrid Rausing Trust, et d’autre part par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers son service de coopération décentralisée qui fait de la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement des thématiques prioritaires.

.

CAPTE : ici on plante pour le climat !

Vous êtes intéressés par le développement de la filière durable du caroubier en Tunisie ?

Contactez-nous : lesamisdecaptetunisie@gmail.com

POST A COMMENT