« Trans.sénia » : des fermes en transition

Partager sur les réseaux sociaux

Avec le projet Trans.sénia, CAPTE a l’ambition de favoriser le passage de la monoculture à l’agroforesterie, via l’installation de parcelles de démonstration dans le nord de la Tunisie


L’adaptation au changement climatique et la lutte contre son aggravation sont désormais une réalité qui concerne tout un chacun, et en premier lieu les agriculteurs et les communautés rurales. L’idée du projet Trans.sénia (allusion à “Sénia”, qui signifie “Ferme” en dialecte tunisien) est d’installer des parcelles modèles d’agroforesterie et diffuser cette pratique comme une des solutions au défi actuel.

En effet, les agriculteurs de la zone pratiquent souvent la monoculture ou disposent de terres non cultivées. Or l’association des cultures habituelles avec des arbres fruitiers ou forestiers permet d’améliorer la biodiversité et de créer un écosystème durable. De plus, la culture de méteil, qui consiste en une association de graminées et légumineuses récoltées sous forme de grains ou de fourrage, permet des échanges bénéfiques et une meilleure conservation de l’eau dans le sol, lequel est de surcroît enrichi en matière organique. Dans le même ordre d’idée, la technique du paillage appliquée sur les arbres ainsi plantés, permet de conserver l’humidité aux pieds des arbres et évite la repousse des adventices ou « mauvaises herbes ».

Dans d’autres situations, la plantation de haies d’arbres forestiers à usage mixte est non seulement utile en tant que brise-vent ou en tant que clôture, mais permet également de lutter efficacement contre l’érosion.

Installation d’une haie

Des arbres rustiques, résilients et “multifonctions”

Au total, ce sont environ 1100 arbres fruitiers et 2000 arbres forestiers qui ont été plantés dans les quatre fermes concernées par ce projet cette saison. Sur chacun des sites, une petite unité de compostage est installée, avec du broyat et du fumier frais, dans le but de sensibiliser les agriculteurs à l’importance de valoriser les déchets organiques de la ferme en ayant sous les yeux une “illustration concrète” de ces avantages.

Oliviers et oléastres, amandiers, figuiers ou caroubiers : ces arbres méditerranéens rustiques s’adaptent bien à la sécheresse. Leur association au sein des cultures peut permettre d’améliorer la biodiversité et créer un écosystème diversifié et riche, malgré le contexte actuel, avec la baisse de la pluviométrie et des périodes de sécheresse toujours plus longues.

Dans le cas du figuier de Barbarie, plante grasse extrêmement résiliente à la sécheresse, l’usage est mixte : en effet, si le fruit – la figue de Barbarie ou “soltan el ghalla” – est très apprécié en Tunisie et bien au-delà, les raquettes, plantées en haies, protègent le sol contre l’érosion et tiennent lieu de clôture naturelle pour les parcelles. De plus, il peut être utilisé comme fourrage pour les bêtes.

Les pépinières volantes : un projet engagé, productif et indépendant

Un autre volet du projet consiste dans la mise en place de “pépinières volantes”. Cette production locale en plants fruitiers et forestiers permet de subvenir aux besoins de l’agriculteur pour les saisons futures et constitue un revenu supplémentaire ; en effet, l’association propose d’acheter ces plants lorsqu’ils seront prêts, afin de les distribuer à d’autres bénéficiaires, dans le cadre d’autres projet menés dans la zone.

Le rôle de CAPTE, principalement avec le caroubier et le leucaena – le fameux faux mimosa (Leucaena leucocephala) – mais aussi avec le figuier et le mûrier (morus alba) en automne, est d’initier l’agriculteur sur les techniques de multiplication des arbres, notamment le bouturage. Dans une zone riche en arbres et arbustes sauvages, mais dégradée à cause du surpâturage et autres interventions humaines, ces arbres et arbustes ont un fort potentiel fourrager.

Le projet Trans.sénia intègre par cette initiative les femmes agricultrices partenaires qui ont participé aux différentes activités et journées d’informations et de sensibilisation, avec engagement, persévérance et motivation, particulièrement dans le suivi et la gestion desdites pépinières volantes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top