Blog

HomeActualitésCorridors environnementaux et d’échanges autour d’Ichkeul et entre les deux rives de la Méditerranée

Corridors environnementaux et d’échanges autour d’Ichkeul et entre les deux rives de la Méditerranée

Partager sur les réseaux sociaux

Lancement du nouveau projet

Le lundi 25 Janvier à 14 heures s’est tenu l’atelier de lancement du projet « Corridors environnementaux et d’échanges autour d’Ichkeul et entre les deux rives de la Méditerranée » au centre culturel Majestic de Bizerte.

Un projet de solidarité climatique imaginé par CAPTE et mis en œuvre par l’association Les Amis de CAPTE en Tunisie – LACT

Les partenaires tunisiens du projet lors de l’atelier d’ouverture

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet de « Corridors environnementaux autour de l’oued Tine » qui fait partie du PPI OSCAN 2 . Ce projet démarre le 23 janvier pour une période de 18 mois. Ces nouvelles activités seront mises en œuvre autour du parc national de l’Ichkeul dans sa partie directement lié à la zone de Oued Tine.

Le Parc National d’Ichkeul est une zone humide internationale réglementée mais la viabilité des espèces animales et végétales passe par une reconnexion avec les espaces périphériques. La restauration des paysages par l’agroforesterie est le meilleur moyen pour garantir la pérennité de cet espace en accord avec les habitants. A terme, le projet aura contribué à la préservation des oiseaux de la zone de l’Ichkeul. C’est un carrefour migratoire pour les oiseaux hivernants.

Le projet vise à contribuer à la préservation et à la création de corridors environnementaux, milieux naturels des oiseaux de la zone de l’Ichkeul, grâce à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation entre les jeunes et les organisations de la société civile des deux rives de la Méditerranée

Une approche partenariale

De nombreux partenaires côté tunisien: l’Association les Amis des Oiseaux (AAO), l’Association Tunisienne pour une Agriculture environnementale (ATAE) et l’association L’Abeille Dorée de Gosset el Bey – Gouvernorat de Bizerte et le CRDA de Bizerte. Ils participeront à l’animation des activités prévues dans la zone du projet et à la constitution d’un réseau régional.

L’Ichkeul : une zone d’importance mondiale

Côté français : la Ligue de Protection des Oiseaux – Délégation Provence-Alpes Côte d’Azur (LPO-PACA), l’Association Cosmofolia et l’Université Agrocampus Dijon. Ils contribueront à la dynamique de l’échange entre les deux rives par des ateliers de coopération technique, une réflexion historio-géographique et une médiation  à travers des ateliers multidisciplinaires et des créations participatives.

Un programme de plantation en agroforesterie

Le projet propose de procéder à la plantation de plus de 15 000 arbres et arbustes (forestiers, fruitiers et agroforestiers), sous diverses modalités (vergers extensifs, haies et bosquets, arborisation des travaux de consolidation des sols). Certaines essences endémiques tunisiennes telles que le caroubier, le pistachier, l’olivier ou les figuiers de Barbarie seront privilégiées. Ces plantations seront imaginées et réalisées en partenariat avec une vingtaine d’agriculteurs de la zone et leur famille. Ainsi une cinquantaine d’hectares seront aménagés.

Des formations agricoles et écologiques

Parallèlement et simultanément, il s’agira de former les jeunes de la société civile, les agriculteurs et les agricultrices aux techniques agroforestières, aux bonnes pratiques agricoles et à la préservation de la biodiversité. L’installation de plusieurs pépinières volantes est également prévue.

Une importance particulière sera accordée à la création et à l’animation d’un réseau d’échanges entre les jeunesses des deux rives et de coopération technique entre les différentes organisations engagées dans la protection de la nature et de l’environnement.

Le projet vise également à contribuer à la préservation et à la création de corridors environnementaux, milieux naturels des oiseaux de la zone de l’Ichkeul, grâce à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de formation entre les jeunes et les organisations de la société civile des deux rives de la Méditerranée.

Un réseau d’échanges et d’interculturalité

Le projet propose de créer et d’animer un réseau de correspondance et d’échanges entre deux groupes de jeunes issus du gouvernorat de Bizerte en Tunisie et de la région SUD en France à travers le prisme de la migration des oiseaux et de la protection de l’environnement.

Un pont entre les deux rives

Ainsi il est prévu qu’une exposition de sensibilisation à la biodiversité se déplace dans 3 localités du gouvernorat de Bizerte et dans 2 localités dans la région SUD.

Les productions réalisées lors d’ateliers créatifs seront réunies dans une exposition structurée par les supports pédagogiques gracieusement mis à disposition pour le projet par la LPO-PACA.

De nombreux soutiens

Finalement ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation de France en Tunisie à travers son programme «Jeunesses solidaires en Méditerranée», de l’Institut Français de Tunisie à travers son programme PISCCA «Demain, jeunesse, environnement», du fonds de dotation Univet Nature.

POST A COMMENT