NOS PROJETS
Contribuez à réduire votre empreinte écologique en cofinançant des projets d’agroforesteries.
Nous réalisons pour vous des projets sur mesure (domestiques ou de solidarité climatique), et vous proposons une diversité de projets déjà installés, répartis sous trois climats.
Nous réalisons pour vous des projets sur mesure (domestiques ou de solidarité climatique), et vous proposons une diversité de projets déjà installés, répartis sous trois climats.



©Hichem Azafzaf (AAO)
TREFLE Dyr El Kef
restaurer les écosystèmes par et pour les Agriculteurs
Le projet TREFLE (Tous pour la Restauration des Écosystèmes avec les Fermiers Localement Engagés), mis en œuvre entre 2021 et 2023 à Dyr El Kef (Tunisie) par l’Association Les Amis de CAPTE Tunisie avec l’appui du CEPF, a visé la restauration agro-écologique de la Zone Clé pour la Biodiversité (ZCB) de 836 ha par la réintroduction de pratiques agricoles traditionnelles favorables à la biodiversité. Le projet a mobilisé 16 familles d’agriculteurs autour de pratiques comme l’agroforesterie, le semis de méteils, la régénération naturelle assistée (FMNR) et la multiplication de plants dans les pépinières. Au total, 17,5 ha de vergers mixtes ont été plantés, 7 km de haies vives établies, et plus de 29 ha cultivés en méteil. Un travail important de conservation des légumineuses et trèfles endémiques (Trifolium tunetanum,et Trifolium juliani,) a été réalisé, incluant la clôture temporaire de certaines zones de conservation du trèfle, la collecte de semences, leur multiplication in situ et ex situ, leurs analyses génétiques, et la constitution de stocks à l’INRAT et à la Banque Nationale des Gènes. Parallèlement, un inventaire transversal de la biodiversité a été fait grâce au concours de l’Association les Amis des Oiseaux AAO , l’Association Tunisienne de la Vie Sauvage ATVS, et l’association la Recherche en Action REACT. Il a permis de recenser 244 espèces faunistiques, 82 espèces d’oiseaux dont plusieurs menacées, et plus de 30 légumineuses, renforçant la reconnaissance écologique de la KBA. Consulter l’article scientifique « Premier recensement de l’avifaune dans la KBA de Dyr El Kef ».
Consulter le rapport de l’Association Tunisienne de la Vie Sauvage ICI.
Consulter le rapport de l’Association Tunisienne de la Vie Sauvage ICI.
Le projet a aussi produit des outils techniques (guides, calendrier agricole, protocoles, bases de données) et sensibilisé les jeunes à travers stages et expositions. Un plan de gestion participatif a été élaboré avec les parties prenantes locales et validé en 2023, et une nouvelle délimitation de la KBA sera proposée à l’UICN. La création d’un Groupement de Développement Agricole a été suggérée pour assurer la pérennité des actions. Malgré des contraintes administratives rencontrées en début de projet et certaines perceptions de la communauté locale limitant l’adoption des nouvelles pratiques, le projet a démontré la viabilité de modèles agroécologiques intégrés. Les espèces fruitières ont rencontré plus d’adhésion que les forestières, soulignant l’importance de l’intérêt économique dans les choix techniques. La réussite du projet repose sur un partenariat fort entre chercheurs, institutions, ONG et agriculteurs, et sur l’ancrage local des activités.
Consulter le rapport final du projet ICI


Le Programme C6
Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique
Le projet C6 poursuit 3 objectifs principaux : i) la plantation de parcelles pilotes de caroubier en systèmes agroforestiers dans les gouvernorats du Nord de laTunisie ii) le renforcement de la coopération technique et scientifique en Méditerranée iii) la contribution à la structuration de la filière du caroubier en Tunisie.
Grâce au soutien du programme du PPI OSCAN ( Mubadarat UICN ), du Small Grant Program Tunisie (SGP/GEF) et d’entreprises engagées pour le climat dans le cadre de leur programme de RSE , C6 c’est 120 hectares de vergers agroforestiers à base de caroubiers, 45 hectares de forêts incendiées replantés, 75 partenaires agriculteurs, des dizaines de formations en renforcement de capacités techniques, 70 hectares de couverts végétaux semés, 15 pépinières volantes installées chez les partenaires agriculteurs et agricultrices
Un groupe de travail national s’organise entre toutes les parties prenantes et une réflexion commune est engagée autour de la transformation et la structuration de la chaîne de valeur du caroubier en Tunisie autour des principes de l’agroécologie.
Dans une nouvelle phase de changement d’échelle, le programme C6 devient C+216 : une initiative lauréate du Challenge Inclusif lors de la dernière Assemblée Générale du GEF.
