La de Bizerte – Verger de caroubiers
Les amis de Capte – Tunisie – 2016
©Hichem Azafzaf (AAO)
• Lagune de Bizerte : Dans le cadre du programme Ecopact Bizerte et de participation à la dépollution intégrée de la lagune nous contribuons, en partenariat avec l’Association Tunisienne Agriculture Environnementale (A.T.A.E), à l’installation de vergers de caroubiers et de figues de Barbarie dans un système de semis direct, d’agriculture de conservation et d’arboriculture biologique. Ainsi, un verger pilote de 7 hectares de caroubiers a été planté en 2017/2018 et 15 hectares de figues de Barbarie inerme en 2019/2020. Le boisement d’oueds par des haies mixtes limite l’impact de l’érosion hydrique et éolienne et complète ces systèmes agroforestiers. Gouvernorat de Bizerte
• Corridors environnementaux :
Depuis 2016, CAPTE accompagne le développement de l’agroforesterie dans la région de l’Oued Tine. Situé à la frontière entre zones humides et lisières forestières, le programme soutien l’agriculture vivrière par l’installation de vergers familiaux composés d’essences natives et propose l’introduction d’amélioration de la couverture des sols par la pratique des méteils, l’irrigation par jarres enterrées et des techniques innovantes de paillage. La lutte contre l’érosion passe par l’arborisation des travaux de consolidations des sols. –Gouvernorat de Bizerte et de Manouba –
Corridors environnementaux autour de l’oued Tine (2019/2021) :
Le projet fait partie du PPI OSCAN 2 – Programme pour les Petites Initiatives de la Société Civile en Afrique de Nord -, programme mise en oeuvre par UICN-Med et financé par la Fondation MAVA et le FFEM – Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
Ce projet est co-financé par Sotipapier dans le cadre de son programme de RSE “Sotipapier s’engage” ; il bénéficie également d’un soutien de l’Ambassade de Suisse en Tunisie.
Plus de 20 agriculteurs partenaires, 8 000 arbres plantés, 20 hectares de méteils semés, 2 pépinières volantes installées.
Ce projet est exécuté en partenariat avec ATAE, l’Association l’Abeille d’or et le Commissariat Régionale de Développement Agricole de Bizerte et de Manouba.
Corridors environnementaux et d’échanges autour de l’Ichkeul et les deux rives (2021/2023) :
Ce projet s’inscrit dans la continuité et a pour objectif de contribuer à améliorer des conditions favorables aux oiseaux et prévoit l’aménagement de 50 hectares et la plantation de 15 000 arbres.
Il propose également de créer des échanges entre les jeunesses des deux rives de la Méditerranée à travers notamment le prisme de l’avifaune et en partenariat avec l’Association les Amis des Oiseaux –AOO– , l’Association Tunisienne Agriculture Environnementale – ATAE -, l’association l‘Abeille d’Or, la Ligue de Protection des Oiseaux –LPO PACA-, le projet Cosmofolia, l’Institut Agro Campus d’Angers et la Fabulerie à Marseille.
Ce projet est cofinancé par la Fondation de France en Tunisie, l’Institut Français de Tunis (IFT) et le fond de dotation Univet Nature
• Ruines de Dugga : Ce projet soutien l’installation de vergers mixtes (caroubiers, amandiers, oliviers), de haies fourragères dans la zone rurale du Krib. Un refuge de la biodiversité et une pépinière volante ont été installé. Gouvernorat de Siliana
Projet Territoire – Alpes de Haute Provence – France –
CAPTE – 2020
• Agroforesteries bio en Provence : Dans un contexte de circuit court, la chaîne de valeur de la culture et la transformation du blé bio se mobilise pour le climat. De l’agriculteur, au restaurateur en passant par le transformateur, l’objectif est d’augmenter la biodiversité et le nombre d’arbres dans les fermes tout en visant la neutralité carbone. Systèmes agroforestiers mixtes ( trognes provençales, vergers de fruitiers extensifs, trufficulture…) Département des Alpes de Haute Provence
•Citronniers de Menton : (Coming soon…) Aide à l’installation d’un jeune agriculteur dans sa forêt comestible. Département des Alpes Maritimes
Lancement du projet Zapatocá
Les Amis de Capte – Colombie 2018
• Réserve forestière Macanal : Au cœur d’un ” bosque de nieblas” , et aux abords de Bogotá, Capte soutien une réserve forestière, paradis des oiseaux et des “osos peresozos” en installant une pépinière-pilote d’essences natives en voie de disparition, tel que le chêne andin humboltii, sur la liste rouge des essences en péril de l’UICN. Région de Cundinamarca.
• Corridor écologique Bogotá-Villavicencio : Avec notre partenaire colombien la Fondation Natura, il s’agit de renforcer et de pérenniser l’installation de systèmes agroforestiers et sylvo-pastoraux. De cultures agroforestières de café en zone andine et à proximité du Parc National de Chingaza, aux pratiques en transition agroécologique aux portes des “Llanos orientales”. Régions de Cundinamarca et du Meta.
• Sources de Zapatocá : Suite à la construction d’un méga barrage, soutien à la communauté locale pour la restauration des terres dégradées et des ressources hydriques par la végétalisation des massifs et le développement des pratiques agroforestières. Région de Santander.
• Cerro verde de San Antero : Contribution à la plantation d’un arboretum et installation de vergers de ” totumos ” et de manguiers tropicaux associés aux cultures vivrières typiques de la zone Caraîbes. Sensibilisation aux pratiques de conservation des forêts et à l’importance primordiale des mangroves à travers l’association Cerro Verde . Région de Còrdoba.