Capte, au diapason des Objectifs de Développement Durable via l’agroforesterie
Les propositions de Capte s’inscrivent pleinement dans un contexte global de prise de conscience citoyenne et solidaire au niveau de la planète. En particulier dans le cadre des Objectifs de développement durable de l’ONU adoptés le 25 septembre 2016.
Appel mondial à l’éradication de la pauvreté et de la faim, à l’instauration durable de la paix, de l’égalité et de la prospérité entre tous les êtres humains (avec notamment un accent mis sur l’égalité entre les sexes)… il y a en 17 ! Les objectifs de développement durable ont été lancé à l’unisson et de concert aux gouvernements, au secteur privé, à la société civile et aux citoyens. Ils sont également nommés « ODD », Objectifs mondiaux ou Global Goals. Ils mettent évidemment l’accent sur plusieurs préoccupations environnementales.
17 défis d’ici 2030
Ces 17 défis, que se lancent les 192 États membres de l’ONU avec la volonté d’être relevés et atteints d’ici à 2030, se déclinent en 169 sous-objectifs, seront hyper ambitieux pour les uns, utopiques pour les autres, mais ont la vertu de couvrir et mêler les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable, les intégrant pour la première fois dans un dispositif commun.
Un rapport de la Commission Business & Sustainable Development (BSDC), publié le 4 décembre, est extrêmement positif quant aux effets des politiques mises en oeuvre pour atteindre les 17 ODD. Selon ce document, intitulé « de meilleures entreprises, un monde meilleur », elles pourraient générer, au niveau des pays de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) des opportunités économiques évaluées à 637 milliards de dollars, et créer 12,4 millions d’emplois d’ici la prochaine décennie, dans différents domaines (énergie, équipements, santé, bien-être et agroalimentaire).
Au sein de Capte, en mobilisant toutes les forces -les associations, les agriculteurs, les petites et grandes entreprises, et bien sûr les citoyens, grands et petits-, nous sommes déterminés à « faire notre part » concernant plusieurs de ces points, notamment le 13 (« mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ») et le 15 (« vie terrestre »), tout en ayant conscience des impacts de l’agroforesterie en termes de santé, d’éducation, de consommation responsable ou d’accès à l’eau, entre autres…
L’équipe Capte
Sources :
http://www.undp.org/content/undp/fr/home/sustainable-development-goals.html