Blog

HomeProjetsCorridors environnementaux autour de l’oued Tine – PPI OSCAN 2 – UICN

Corridors environnementaux autour de l’oued Tine – PPI OSCAN 2 – UICN

Partager sur les réseaux sociaux

Lancement du projet « Corridors environnementaux autour de l’Oued TINE » sélectionné par l’UICN – PPI OSCAN 2, association les Amis de Capte Tunisie

Le 30 avril 2019, au Cinéma le Majestic de Bizerte en Tunisie, a eu lieu le lancement officiel du projet « Corridors environnementaux autour de l’Oued Tine » dans le cadre de la deuxième phase du Programme pour les Petites Initiatives des Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI OSCAN 2) financé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la Fondation Malva et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

A quelques kilomètres du parc National d’Ichkeul

Située à 100 kilomètres au nord-ouest de Tunis, la zone d’intervention chevauche 2 gouvernorats, celui de Bizerte et celui de la Manouba, à quelques kilomètres du Parc National d’Ichkeul. L’association Les Amis de Capte-Tunisie, qui a son siège à Bizerte, à 70 km de la zone d’intervention, a déjà initié depuis 2016 plusieurs partenariats avec des agriculteurs de la zone, notamment grâce à la plantation d’arbres agroforestiers. Intégrée dans la région, tout comme son partenaire l’ATAE, l’association souhaite continuer de soutenir les agriculteurs partenaires dans leurs démarches de plantation d’arbres et de transition agricole.

Une population et un écosystème fragiles

Dans cette zone rurale située à l’intérieur des terres, la population travaille majoritairement dans le secteur agricole. La communauté locale fait face à une précarité de revenus liée à divers facteurs, climatiques, agronomiques et socio-économiques.

La mise en eau récente du barrage Oued Tine a contribué à modifier les équilibres de cette zone lisière, où les menaces sur l’écosystème sont associées à des changements climatiques importants, en particulier des épisodes caniculaires plus longs, et une pluviométrie en baisse.

Les agriculteurs de la zone doivent affronter des problématiques liées à la baisse des rendements, à la salinisation des eaux et des sols ainsi qu’à la diminution des surfaces pâturées…

Les principaux objectifs du projet

Le projet « Corridors environnementaux autour de l’oued Tine » a pour objectifs principaux :

  • La sensibilisation et la formation de la communauté locale à l’importance de l’arbre et aux bonnes pratiques agricoles.
  • La contribution à la création de corridors environnementaux plantés d’arbres et d’arbustes qui, tout en augmentant la connectivité entre les biotopes, contribueront à la durabilité des agro-systèmes.

Le projet souhaite contribuer à accompagner à terme une vingtaine de fermes partenaires, et à sensibiliser environ 200 personnes sur la zone d’intervention.

Les principales activités

Pour parvenir à ces objectifs, l’association souhaite mettre en œuvre un ensemble d’activités, dont une partie sera choisie par la communauté locale suite aux résultats d’une enquête menée sur le terrain auprès de 60 exploitations.

Un plan de formation sera proposé à la population, sur différentes thématiques : cartographie participative, bonnes pratiques agroforestières – installation de pépinières de proximité – bouturage et greffage – valorisation des produits forestiers non ligneux – principes de l’agriculture biologique – installation de méteils dans la rotation – apiculture….

En concertation avec les autorités éducatives régionales, des ateliers de sensibilisation destinés aux plus jeunes seront organisés, via la co-construction d’un jeu éducatif autour des questions de la biodiversité.

Ce projet sera aussi l’occasion de tester sur le terrain le système d’éco-relevés créé par Capte, afin de permettre aux parties prenantes de suivre les plantations et de mesurer et évaluer les bénéfices écosystémiques générés par ces corridors environnementaux.

Remerciements

La contribution des adhérents, bénévoles et amis a été essentielle et a permis la plantation des premiers arbres. Remercions particulièrement ici les volontaires de l’ATAE, l’association Abel Granier, les bénévoles de Nouvelle-Calédonie et de la plateforme France Volontaires Tunisie, les bénévoles de l’association Les Amis de Capte-Tunisie : Soizic Legrand, Paul Rouillard, Henri Challier, Thomas LeJay, Heddy Segond, Lina Faraj, Pierre Jaubert, la Famille Mougel ainsi que l’équipe permanente de l’association Les Amis de Capte-Tunisie : Mariem Ben Abdallah, Hazem Cherni, Amira Sansa et Iheb Jabri.

Nous remercions également les premiers membres du comité de pilotage pour leur soutien et leurs conseils : Hekma Achour, May Granier, Amor Mtimet, Wafa Essalih et les représentants des administrations régionales concernées.

Disparition

Nous apprenons avec une profonde tristesse la disparition soudaine de M. Fawzi Khélil, ancien Ingénieur en Chef de la DGF. Fawzi était parmi nous mardi dernier et avait accepté bien volontiers et généreusement de nous soutenir et de nous transmettre sa grande expérience. Jusqu’à très récemment il nous accompagnait sur le terrain, en partageant avec nous le récit de ces histoires et voyages, toujours intéressantes et souvent très drôles. Qu’il repose en paix.

POST A COMMENT