Le GEF Small Grants Programme soutien le projet C6 dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan
Dans le cadre du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement
Mondial (ou GEF Small Grants Programme), 30 ans après les accords de Rio de 1992, Les
Amis de CAPTE Tunisie (LACT) a conclu en décembre 2022 un nouveau partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement dans la continuité du projet C6 “Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique”.
Le projet C6 « Corridors Caroubiers CAPTE Carbone Changement Climatique », déjà bien implanté en Tunisie avec plusieurs parcelles et corridors en cours d’installation, notamment dans les gouvernorats du Kef, de Bizerte et de Béja, se déploie à présent dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan.
S’inscrivant dans la continuité du projet « Corridors environnementaux » développé ces dernières années par LACT et ayant permis de bâtir un réseau d’agriculteurs partenaires et de développer des partenariats publics et privés, le projet C6 souhaite contribuer à l’adaptation des agrosystèmes au changement climatique par le développement de systèmes agroforestiers à base de caroubier et par le déploiement des Solutions fondées sur la Nature.
En s’appuyant sur les objectifs de développement durable (ODD) qui « donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous » définis par l’ONU, mais également sur les Solutions fondées sur la Nature de l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature –, c’est-à-dire les « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité » le projet C6 contribuera à l’adaptation au changement climatique dans les régions de Nabeul et Zaghouan.
Dans un monde confronté aux conséquences du changement climatique, l’agroforesterie représente une méthode pérenne d’exploitation des surfaces agraires, qui sont de plus en plus dégradées en Tunisie par les différentes conséquences du changement climatique mais également par les excès de l’agriculture conventionnelle. En effet, l’agroforesterie et notamment la culture du caroubier présentent une résilience plus forte face au changement climatique que les exploitations classiques, mais surtout moins consommatrice en eau et en intrants dans un contexte de stress hydrique. L’introduction d’arbres présente de nombreux avantages pour les cultures. En plus d’y créer un microclimat en y apportant ombre et humidité, ils permettent grâce à leurs racines profondes de lutter contre l’érosion des sols mais également d’aller puiser l’eau et les nutriments profonds. La caroubier et aussi un arbre mellifère d’où l’apport sur la biodiversité et l’activité d’apiculture. De plus, la chaine de valeur du caroubier devient de plus en plus valorisée et son fruit est bien demandé.
Le caroubier est un arbre résistant à la sécheresse et capable de pousser sur des sols pauvres. Pour aller plus loin dans la connaissance de la résistance des différents écotypes, un axe de coopération technique se joint également au projet avec l’appui du CIRAD, de l’INRGREF et de l’ESA Mograne afin de déterminer les écotypes de caroubier les plus résistants aux conséquences du changement climatique.
C6 a pour ambition de planter plus de 12 hectares de vergers pilotes de caroubier chez au moins 8 partenaires agriculteurs et agricultrices dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan avec des semis intercalaires de méteils.
Par ailleurs, la collaboration avec avec la Direction générale de forêts de Tunisie s’est concrétisé à travers la signature d’une convention avec le Ministère de l’Agriculture.
Le projet C6 dans les gouvernorats de Nabeul et Zaghouan contribuera également à la mise en œuvre de 2 pépinières volantes mises en œuvre et gérées localement par les agriculteurs.
LACT mènera également des sessions d’information et de sensibilisation à l’environnement, en travaillant par exemple avec l’Ecole Supérieure de l’agriculture de Mograne située dans le gouvernorat de Zaghouan par l’animation d’un Club Environnement avec les étudiants.
Finalement, à travers le projet C6 dans cette nouvelle étape, LACT souhaite proposer des solutions techniques et innovantes pour contribuer à la structuration de la filière naissante de caroubiers en partenariat avec l’INRGREF et l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Mograne tout en renforçant la solidarité entre et avec les agriculteurs.
Contactez-nous : lesamisdecaptetunisie@gmail.com